Se lever du bon pied...
Les préparatifs
C’est le matin, le jour J, et tout le monde stresse un peu: les futurs époux, tout comme leurs parents, leurs amis et même le photographe! Oui oui! même moi! Et en même temps c’est à ce moment là que chacun réalise que c’est pour aujourd’hui. Ce grand moment préparé depuis des mois, des années et qui définira une grande partie de la vie des deux futurs époux. Et donc de leurs proches aussi. Vous parlez d’une pression!
Je dis toujours à mes mariés que ce moment est indispensable pour moi pour plusieurs raisons. D’abord je pense que c’est le meilleur moyen de faire connaissance avant les cérémonies. Le matin l’atmosphère est souvent détendue (malgré le petit stress que j’évoquais plus haut) et quand j’arrive, la plupart du temps chez les parents de la mariée (ou plus rarement du marié) je partage souvent un petit café avec tout le monde. Et même si je rencontre presque toujours les mariés en amont les préparatifs me permettent d’apprendre à connaître (et reconnaître) les personnes les plus chères à leur coeur. Les parents bien évidemment, leurs frères et soeurs, leurs témoins… C’est donc l’opportunité parfaite pour installer une confiance, une proximité entre le photographe et tous ceux que je photographierai le restant de la journée. Parce qu’il y a toujours les réticents, ceux qui me promettent dès 9h du matin qu’ils ne seront jamais sur les photos, qu’ils détestent ça, qu’ils ne sont pas photogéniques! (Ah si ils savaient! Me dire çà le matin c’est comme me lancer un petit challenge!)
Et donc en général je sors très vite l’appareil photo, histoire de me mettre dans le bain le plus rapidement possible. C’est un peu comme un sport. Quand je photographie, que ce soit dans la rue à la recherche d’une image à la sauvette, ou sur un événement comme un mariage j’ai toujours besoin de quelques minutes d’échauffement. Quand je fais mes premières photos j’ai remarqué qu’elles étaient souvent un peu forcées. Parce qu’à ce moment là j’ai encore la pression, je me dis que cette journée importante commence, que je n’ai pas le droit à l’erreur, alors je cherche à faire des images, quelles qu’elles soient, mais de manière beaucoup trop cérébrale, consciemment.
Mais après quelques déclenchements, la photo redevient quelque chose de beaucoup plus instinctif, et alors je peux commencer à me concentrer sur le déroulé de la journée, et à me laisser porter par le courant du mariage, sans penser au résultat, mais plutôt en vivant le moment à fond. Je ne sais pas si tous les photographes travaillent de cette manière mais pour moi c’est la seule valable.
C’est le matin, le jour J, et tout le monde stresse un peu, les futurs époux, tout comme leurs parents, leurs amis et même le photographe! Oui oui! Et en même temps c’est là que chacun réalise que c’est pour aujourd’hui. Ce grand moment préparé depuis des mois, des années et qui définira une grande partie de la vie de la plupart des personnes présentes ce jour-ci. Vous parlez d’une pression!
C’est le matin, le jour J, et tout le monde stresse un peu, les futurs époux, tout comme leurs parents, leurs amis et même le photographe! Oui oui! Et en même temps c’est là que chacun réalise que c’est pour aujourd’hui. Ce grand moment préparé depuis des mois, des années.